Faire sa valise pour les nuls

Faire sa valise pour les nuls

FAIRE SA VALISE POUR LES NULS

Préparer sa valise pour partir en voyage ?

Pour certain qui ont l’habitude de partir en voyage, il ne s’agit qu’une petite formalité, mais pour les autres c’est un calvaire voir même un stress. Voici donc quelques conseils pour bien préparer sa valise.

-1 Ne pas préparer sa valise trop tard

C’est aussi une règle d’or : anticipez. N’attendez pas la veille pour commencer à préparer vos bagages. c’est plus facile à dire qu’à faire, oui. Mais n’oubliez pas une chose : vous aurez besoin de linge pour vos deux semaines d’escapade, et il y aura forcément du linge au sale.

Commencez donc à préparer votre valise trois jours avant le départ. Suffisant pour faire quelques lessives au besoin, faire sécher le linge et le repasser le cas échéant.

Nous avons tous tendances et surtout avec l’âge à avoir nos choses près de nous. C’est bon quant on est chez soi. Oubliez çà, prenez ce dont vous avez besoin et non les fioritures qui vous encombrera.

-2 Prendre un bagage adapté

Oui, cette jolie valise vous fait de l’œil… mais franchement, pour trois jours à Barcelone, est-ce vraiment raisonnable ? N’oubliez pas que la nature a horreur du vide. Si vous prenez un bagage trop grand par rapport à vos besoins, vous la remplirez fatalement. Pour un week-end par exemple, un sac de voyage souple est souvent adéquat. Facile à transporter (ce n’est pas toujours la même musique pour une valise, même petite) à l’épaule. Dans ses cas là, si c’est pour un long week-end, préféré donc une valise cabine.

-3 Garder une vue d’ensemble

C’est le moment de commencer à préparer sa valise pour de bon… Pour cela, faites-vous de la place. Ne choisissez pas votre pièce la plus étriquée, ou ne préparez pas votre valise au milieu du bazar. Le but du jeu est d’avoir sous les yeux ce qu’il vous faut mettre dans votre bagage.

Une fois que toute cette galaxie de vêtements et d’objets est rassemblée sur le lit à proximité de la valise, vous aurez une idée plus précise du volume à y faire rentrer, de ce qui sera utile ou pas vraiment, du temps qu’il vous faudra pour préparer au mieux

-4 Ranger dans le bon ordre

Pas besoin de faire long : mettez le plus lourd et le plus encombrant au fond de la valise, puis montez vers le plus léger : jeans, pulls, pantalons, jupes, t-shirts, chemisiers… Si vous avez des objets fragiles, mettez-les entre les couches de vêtements.

-5 Bien choisir ses vêtements

Envie de partir au soleil à l’autre bout du monde ? Le principe du “une tenue par jour” semble être une norme indéboulonnable (celui qui a inventé cela avait-il une valise ?). Et encore, si ce n’était qu’une tenue par jour…

Conseil : prenez moins de bas que de hauts. Les bas peuvent être portés plusieurs fois sans aucun problème. Limitez les tissus imprimés et privilégiez les couleurs unies. C’est peut-être moins raffiné, mais les combinaisons haut-bas seront beaucoup plus faciles.

Et enfin : prendre un petit tube de lessive avec soi, ça permet souvent “d’économiser” quelques vêtements supplémentaires dans la valise.

Exemples:

Pour madame (une semaine) :

– 1 pantalon/jean
– 1 short & 1 jupe
– 2 robes (soirée et journée décontractée)
– 5 hauts
– 1 vêtement chaud (pull ou veste)
– 1 sac (bandoulière de préférence) + petite pochette pour sortir
– 3 types de chaussures : marche, claquettes/sandales, chaussures habillées
– 1 pyjama + sous-vêtements (que l’on a tendance à oublier) + maillots de bain

Pour Monsieur ( une semaine) :

– 1 jean/pantalon
– 1 chemise/polo
– 3 shorts
– 5 hauts
– 1 vêtement chaud (pull ou veste)
– 3 types de chaussures : marche, claquettes/sandales, chaussures habillées
– 1 pyjama + les sous-vêtements + les maillots de bain

le petit plus à porter sur soi :

– Un livre (pour patienter pendant les transferts)
– Un sac étanche que l’on porte autour du cou pour ranger son smartphone et son argent pour des balades en bateau par exemple
– Son smartphone avec un cordon d’alimentation ( vous trouverez toujours une prise de courant durant votre voyage même dans l’avion)
– Portez sur vous veste, pull, grosse chaussures qui sont encombrant dans votre valise.

– 6 le roulage

Il y a autant de techniques et d’astuces que de voyageurs pour gagner un peu de place dans la valise. Pourtant, celle-ci réussit l’exploit de faire à peu près l’unanimité. Le concept est très simple : rouler ses vêtements permet de les compacter sans les froisser. Voici un exemple pris sur YouTube

– 7 Méthode bundle wrap, ça vous dit quelque chose ?

La technique du bundle wrap (“emballage du noyau”) ? Empiler ses vêtements à plat et dépliés, poser sur le tas un élément central comme une trousse de toilette, puis replier tous les vêtements autour. Deux options : préparer le “paquet” hors de la valise, ou directement dedans. Cela engendre un gain de place important, paraît-il. Voici un exemple, vous comprendrez plus vite.

– 8 Emballez vos chaussures

On n’y pense pas toujours mais… emballer ses chaussures peut se révéler fort utile pour éviter de salir ses affaires dans la valise. Non pas forcément à l’aller, mais plutôt au retour, une fois que vous les aurez utilisées. Autre astuce : rangez des paires chaussettes dans les chaussures avant de les emballer. C’est de la place optimisée et ça évitera à vos chaussures de se déformer.

– 9 Le plus encombrant ? Sur vous…

Enfilez la veste la plus épaisse que vous prenez pour le voyage, chaussez vos chaussures de randonnée… Fourrez un pull dans votre bagage de cabine si il y a encore un peu de place dedans… Ok, on vous l’accorde, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire : n’empêche, c’est assez imparable pour fermer sereinement votre valise (et lui faire gagner un peu de poids par la même occasion). C’est ce qui compte au fond, non ?

-10 Prévoyez quelques sacs plastique en plus

Ce n’est pas grand chose, mais quand il faudra ranger votre linge sale, vous apprécierez ce conseil.

Divers :

Une trousse de toilette intelligente pour une valise optimisée

Tout d’abord, équipez-vous de petits flacons de 100ml dans lesquels transvaser vos différents produits, car dans les bagages en cabine, seuls ces contenants seront autorisés. 100ml donc maximum par produits, dans une pochette transparente 20 * 20, le tout ne dépassant pas 1L.

Vous pourrez toujours les emprunter ou en acheter sur place.

Idem pour un séjour à l’hôtel : les produits de base (savon, shampoing, crème hydratante) sont généralement offerts !

Quel valise ?

Privilégiez Les valises à roulettes, rigides pour plus d’imperméabilité, avec des rangements intérieurs, Choisissez votre bagage en fonction de la compagnie utilisée sinon c’est un surplus à payer (ex RYANAIR)

Avant de partir à l’aéroport, pensez à peser votre valise et n’hésitez pas à ajouter des cadenas.

Si vous pouvez avoir une valise cabine + une valise en soute privilègez les objets de valeurs dans la valise cabine ( beaucoup de vols dans les bagages en soutes par ceux qui les chargent):

 

Si malgré çà j’ai omis quelque chose pour les demoiselles ( oui je suis un garçon) voici une page web pour les filles : www.flying-mama.com/10-lecons-pour-bien-faire-sa-valise/