Pourquoi une tel différence de prix des voyages ? Pourquoi de tels écarts ? La Valse des chiffres.


Astuces Conseils, Carnet de Voyage, Non classé / mercredi, mai 2nd, 2018

Pourquoi de tel écarts de prix sur les voyages ?

  • Entre les dates
  • Les Lieux
  • Les sites

Pourquoi les fluctuations parfois compréhensibles et parfois surréalistes des prix des voyages, des transports ou des séjours hôteliers sont tels si différentes d’un site à l’autre ?

On ne peu que partiellement comprendre.

Il s’agit pour les acteurs du tourisme d’établir un prévisionnel de leurs revenus sur l’année en tenant compte de leur nécessité de bloquer des places, des chambres, des circuits à l’avance. Évidement il faut également prévoir autant que possible, un équilibre financier entre les périodes creuses et les périodes les plus demandées.

Le principe récompense les clients prêts à réserver tôt pour avoir les meilleurs prix. Ce qui, en parallèle, assure le remplissage des places d’avion, de train ou les chambres d’hôtel et donc l’éventuel manque à gagner des compagnies sur un exercice annuel. Logique.

pourquoi de tels différences

Tout le monde est content d’avoir un billet d’avion à 50 € en sachant que d’autres vont l’avoir, selon le jour voire l’heure de leur réservation à 200 €.

L’inverse n’étant évidemment pas vrai ! Encore faut-il comparer ce qui est comparable et savoir si le tarif inclut une annulation possible, un bagage, un choix de siège etc. Moins logique sans doute, le fait que ces acteurs du tourisme, qui, par ailleurs sous-traitent avec des plates-formes de réservation, n’aient pas l’air de savoir véritablement comment ces plates-formes travaillent à leur tour avec ces tarifs…

Ce n’est certes pas très clair car la transparence et l’information font sensiblement défaut.